Médiation au sein du lycée

La rentrée de la médiation

Le service médiation, qui existe depuis 2001 à Apprentis d’Auteuil et également à Saint Michel, a fait sa rentrée. Chaque jeune et chaque adulte peut à tout moment faire appel à l’équipe de médiation pour l’aider à résoudre un conflit entre deux jeunes ou entre un jeune et un adulte. Le but de cette rencontre, encadrée par un médiateur adulte et un médiateur jeune, tous deux formés à la médiation, est de dépasser le rapport de force afin d’améliorer le climat relationnel, en libérant la parole. Dans ce processus l’écoute active et l’empathie sont de rigueur.
L’équipe de médiation se compose de 5 adultes sur le lycée (un dans chaque service : vie scolaire (Matthieu MUZZOLIN), village (Johann QUENAULT), bâtiment 3 (Vincent ROSA), bâtiment 1 (Yann LE CRAS), pastorale (Germanus DEMEURANT) et un sur le collège (Bruno RABIN) ; 10 jeunes ont suivi la formation médiation menée par Matthieu (éducateur scolaire), Yann (éducateur) et Johann (animateur sportif et référent du projet médiation sur le site de Saint-Michel à PRIZIAC).
Ces jeunes nous suivent et participent activement au développement de cette activité depuis maintenant 3 ans. L’action des médiateurs contribue à l’amélioration du climat relationnel dans notre établissement.

Cette année, 19 jeunes du lycée professionnel ont décidé volontairement de rejoindre notre équipe, et ont commencer à se former. Toute l’équipe médiation se retrouve chaque semaine, le mercredi de 16h45 à 19h, au « café médiation » ; moment de partage où nous mettons en place des jeux coopératifs, des jeux de rôle, des débats, et où, nous améliorons nos pratiques de médiateurs par la formation. Cette activité est basée sur la convivialité, la confiance et le respect mutuel.
Les points abordés lors des formations des jeunes sont :
– Meilleure connaissance de soi et des autres dans un esprit d’affirmation positive
– Réflexion sur la violence qui nous entoure et sur notre propre violence
– Observation et analyse des réactions habituelles face à la violence et face au conflit
– Travail sur soi pour admettre que l’autre peut avoir un avis différent du sien et également intéressant
– Apprendre à identifier les sentiments que l’on éprouve et que l’autre éprouve et à mettre des mots sur les émotions qui les ont fait naitre ; apprendre à ne pas confondre l’objet du conflit et la personne
– Apprentissage des techniques de communication, de l’écoute et de la communication
– Développement de la créativité, apprendre à faire preuve d’imagination, acquérir l’esprit de la médiation
– Apprentissage des différentes techniques de médiation
– Apprentissage des techniques de relaxation.

Ce temps est également ouvert à tous, jeunes et adultes, chacun des jeunes et des salariés d’Apprentis d’Auteuil Saint Michel peut venir partager un moment avec nous, autour d’un café, d’un thé.

Depuis cette année, chaque semaine, les élèves de la classe de 3éme prépa. professionnel suivent pendant une heure un module d’initiation à la médiation. Nous démarrons chaque séance par un goûter, et à travers plusieurs outils pédagogiques, nous abordons leur développement personnel, et la gestion des conflits grâce au dialogue et à l’écoute.

Johann QUENAULT