Apprentis d'Auteuil

Établissements Saint-Michel

Collège, Lycée professionnel et internat

Bac Pro Boulanger Patissier au Lycée Saint-Michel en Bretagne

Les Objectifs du Bac Pro Boulanger Patissier au Lycée Saint-Michel en Bretagne

Le coeur de métier des titulaires du Bac Pro Boulanger Patissier au Lycée Saint-Michel en Bretagne est la fabrication de produits sucrés et salés. Ils déterminent les quantités nécessaires de matières premières, choisissent les techniques de fabrication adaptées et soignent la présentation des produits.

Le diplômé de Bac Pro doit être autonome dans l’organisation de l’approvisionnement en matières premières et de la production. Il a acquis des savoir-faire en traiteur et sait confectionner des produits salés. Il a également des compétences en gestion de l’entreprise, commercialisation et animation d’équipe.

Le titulaire du BAC PRO Boulanger Pâtissier, après plusieurs années d’expérience professionnelle, conçoit et réalise une production alimentaire dans le respect des normes d’hygiène. Il en assure la présentation, la commercialisation, tout en étant concerné et impliqué par la gestion de l’exploitation.

Il peut évoluer rapidement vers des postes à responsabilité dans une Boulangerie, Pâtisserie artisanale, être responsable de rayon dans la grande distribution, ou responsable de production dans l’industrie agroalimentaire ou devenir artisan indépendant.

Conditions d’admission pour le Bac Pro Boulanger Patissier au Lycée Saint-Michel en Bretagne

Classe de 3ème 

CAP Boulanger

CAP Pâtissier

Qualités requises pour le Bac Pro Boulanger Patissier au Lycée Saint-Michel en Bretagne

 • Bonne résistance physique

• Hygiène et propreté

• Organisation – disponibilité – adresse manuelle

Période de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P)

22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (Artisanat, Industrie, Grande Surface) réparties sur les 3 années de formation.

Débouché du Bac Pro Boulanger Patissier Lycée Saint-Michel en Bretagne

Il est appelé à exercer une activité avec prise de responsabilités. Il pourra occuper des fonctions d’animation et de gestion au sein d’une entreprise ou d’une unité de production et/ou de commercialisation. Après une certaine expérience, il doit être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise ou une unité de production et/ou de commercialisation. Autant de fonctions qui peuvent s’exercer en France comme à l’international !

Après le Bac Pro Boulanger Patissier Lycée Saint-Michel en Bretagne

Le Bac Pro a pour objectif premier l’insertion professionnelle néanmoins, il est souhaitable pour les élèves motivés qui en ont la possibilité de poursuivre :

en Mention Complémentaire (MC) Dessert de restaurant ou Pâtissier glâcier confiseur spécialisé en lycée pro,

en Brevet Professionnel en Boulangerie (BP)

en Brevet Technique des Métiers en Pâtisserie (BTM),

en CAP Glacier ou Chocolatier en un an.

Cette formation vous interesse :

téléchargez la plaquette de présentation ici

  BAC_Boulanger_Patissier.pdf (425,3 KiB, 1 945 hits)

.

Contactez le Lycée professionnel Saint-Michel d’Apprentis d’Auteuil