Apprentis d'Auteuil

Établissements Saint-Michel

Collège, Lycée professionnel et internat

Formation en pâtisserie : découvrez le CAP Pâtissier

CAP Pâtissier_formation en pâtisserieApprentis Auteuil propose aux jeunes 17 filières de formation métiers (générale, agricole, bâtiment, hôtellerie/restauration, travaux paysagers/horticulture) notamment dans le domaine de la pâtisserie. Dans le grand-ouest, les établissements scolaires travaillent à proposer diverses formations professionnelles adaptées aux jeunes pour les aider à devenir pleinement autonome mais aussi à faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Aujourd’hui, zoom sur un de nos CAP : CAP Pâtissier.

Quel parcours ?

Au minimum après une 3ème de l’enseignement général ou spécifique, le CAP Pâtissier permet aux jeunes de réaliser des gâteaux et des viennoiseries, de la préparation de la pâte jusqu’à la décoration en passant par la garniture et la cuisson mais aussi de participer à l’approvisionnement, au stockage des marchandises et au renseignement du personnel de vente. Cette formation en pâtisserie donne la possibilité de développer son sens de l’organisation et son adresse manuelle ainsi que d’intégrer un métier qui mêle à la fois la fabrication de produits standards à des produits laissant cours à plus de la créativité.

Proposée en formation continue, les jeunes acquièrent, au cours des 2 ans, des compétences théorique et pratique agrémentées de périodes de formation en entreprise équivalent à 16 semaines.

CAP Pâtissier_formation en pâtisserieEt après ?

Le CAP Pâtissier ouvre la voix à plusieurs parcours :

  • en accédant à un CAP chocolatier-confiseur, une mention complémentaire pâtisserie glacerie-chocolaterie-confiserie spécialisées, un Brevet Technique des Métiers option pâtisserie, un Brevet de Maîtrise supérieur pâtisserie,
  • en insérant directement le marché du travail en pâtisserie artisanale ou semi-industrielle, grande distribution – hypermarchés, supermarchés –, secteur agroalimentaire, hôtellerie-restauration, restauration de collectivité…

Téléchargez la plaquette du CAP Pâtisserie proposé au lycée professionnel privé Saint-Michel :

  CAP Pâtissier (477,1 KiB, 2 283 hits)

Cette formation en pâtisserie est également proposée dans un autre établissement d’Apprentis d’Auteuil dans l’ouest :

Lycée professionnel privé Notre-Dame – La Loupe (28)

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.