La médiation et le lien intergénérationnel

La médiation au service du lien intergénérationnel

L’intergénération désigne les échanges entre tous les âges de la vie : transmission et partage des savoirs, savoir-être et savoir-faire. Un projet intergénérationnel ne s’improvise pas. Il doit s’inscrire dans une démarche pédagogique pertinente, répondre à des objectifs opérationnels, fédérer des acteurs et des partenaires concernés avec les ressources matérielles et humaines nécessaires.

Les enjeux intergénérationnels…

Le développement des liens intergénérationnels représente pour le champ scolaire et éducatif, une occasion de :

  • développer chez les élèves la culture du « vivre ensemble » et les valeurs fondant le respect et la tolérance ;
  • consolider les apprentissages liés au socle commun, notamment dans les domaines de la maîtrise de la langue française, de la culture humaniste, de l’éducation à la responsabilité civique et morale, l’autonomie et l’acquisition d’esprit d’initiative (socle commun);
  • promouvoir enfin le vieillissement actif et donc les partenariats entre générations tant pour favoriser la réussite éducative et les apprentissages des élèves dans les écoles, collèges, lycées que pour encourager l’engagement collectif des aînés;
  • lutter contre la violence, l’illettrisme, le décrochage scolaire, les inégalités sur le territoire en favorisant le rapprochement des générations.

Le fait de créer des relations qui procurent du lien, qui redonne de l’humanité et de la spontanéité et qui procure de la satisfaction est une réponse mais n’est pas toujours spontané. Pourtant, que ce soit à la sortie des classes, sur les lieux de vie, avec les familles, le lien intergénérationnel est la clé.

Il est important d’encourager les liens et les échanges, réalisés juste pour le plaisir et qui ne demandent aucun retour. C’est le « vivre ensemble », le ciment de la société. C’est pour cela qu’il faut que prenions une place dans ce soutien et cet encouragement. Cela permettrait d’identifier notre établissement comme un lieu où il fait bon vivre grâce, en autre, aux liens intergénérationnels.

C’est dans ce but, que toute l’équipe de médiation, jeunes et adultes ont travaillé ensemble pour mettre en place des actions en faveur de ce sujet.

Un projet intergénérationnel

La première action s’est déroulé à Saint-Michel, le 26 mai dernier, où des jeunes et des adultes de notre établissement ont accueillis des stagiaires de l’ESAT de Plouray autour d’une rencontre sportive ; ainsi des jeunes de chaque lieu de vie (lycée, collège, MECS) ont partagé un temps d’échange avec des adultes souffrant de handicap

Le fil rouge de cette rencontre : Fairplay, tolérance et convivialité.

La deuxième action a eu lieu les 3 et 4 juin 2016, elle a réunis des jeunes du lycée professionnel Saint-Michel Apprentis d’Auteuil,  tous acteurs du projet médiation de Apprentis d’Auteuil, des professeurs du lycée et des familles, autour d’activités sportives tel que : randonnée kayak en binôme jeune / adulte, et un parcours tyroliennes. Ces deux jours se sont terminés autour d’un temps fort convivial : une soirée barbecue, réunissant les jeunes, les professeurs et les familles des jeunes participants ; c’est un moment privilégié, favorisant les échanges, et la qualité de la relation intergénérationnel.

 Objectifs généraux  du projet :

  • Favoriser la relation de confiance jeunes/adultes au travers d’actions éducatives innovantes, fédératrices et conviviales.
  • Changer de regard sur l’autre
  • Accepter l’autre tel qu’il est
  • Améliorer la qualité de la relation

 


Objectifs opérationnels :

 Organiser une rencontre sportive entre les jeunes de l’établissement  Apprentis d’Auteuil  et des adultes handicapés

  • Participer à des activités de plein air favorisant la confiance, la coopération, et l’entre aide
  • Impliquer les jeunes médiateurs dans l’organisation des projets
  • Associer les familles autour d’un temps de convivialité

Evaluation :

Lors des deux projets, un accent spécifique a été mis sur l’autonomie et la responsabilisation individuelle des jeunes dans le groupe ; des tâches ont été réalisées par le groupe. Chacun des participants à également pu découvrir l’autre dans un autre contexte ; Ce projet a été un support pédagogique, tant sur l’ouverture aux autres que sur l’épanouissement personnel. L’aboutissement de ces événements  a valorisé les compétences des jeunes, et a renforcé leur confiance en eux  et dans les autres; il a permis également de développer l’altruisme de chacun (attention portée à l’autre, pas de crainte du jugement de l’autre) et a permis une relation différente entre les jeunes et les adultes : la relation Adulte jeune, est rapidement devenue une relation de coopération où chacun est au même niveau. Ces projets ont également permis  aux adultes de différents services de se découvrir dans un contexte différent, et de renforcer les liens professionnels. Ce genre de manifestation est à mon sens, à développer, car cela permet d’améliorer l’aspect relationnel entre les jeunes et les adultes, mais également pour les adultes entre eux ; de plus c’est un support éducatif intéressant pour le développement  des jeunes que nous accueillons.

Les échanges avec les familles ont été riches, les parents ont pu rencontrer les professionnels de l’établissement dans un contexte convivial, favorisant les échanges intergénérationnels, et l’amélioration de la qualité de la relation. Ils ont émis le souhait de pouvoir renouveler ce genre d’expérience. Ils nous ont fait savoir, que cela leur permettait de mieux connaitre notre établissement (lieux de vie, fonctionnement, etc), de participer à « sa vie », de nous rencontrer autrement que lors de temps formel (réunion), de partager autre chose avec nous. Ils nous remercient pour la qualité du travail que nous fournissons, et nous ont fait part de leurs satisfactions en ce qui concerne la qualité de l’enseignement et de la prise en charge sur les lieux de vie.

Johann QUENAULT