Activité escrime au sein du lycée St Michel

Un projet escrime a été mis en place au lycée professionnel Saint-Michel à Priziac pour permettre à des élèves internes d'apprendre notamment le respect, la maîtrise des émotions mais aussi la coopération à travers ce sport.

L’origine du projet escrime

Le projet est né juste après le premier confinement en mai 2020. Un parent d’élève a été conquis par les valeurs éducatives de ce sport. Il a demandé à Fabrice Patin (un des 500 maitres d’arme français) de lui rédiger une note d’intention pour présenter un projet avec l’escrime comme activité support à destination des internes du lycée St Michel.
C’est l’un des rares sports d’opposition où l’on peut travailler en mixité. Ce sport a une dimension culturelle importante intimement lié à l’Histoire, à la littérature, au théâtre…

Les interventions en milieu scolaire se construisent autour de valeurs liées au respect des règles, de l’Autre, de l’enseignant (dont le Maître d’armes est une autre représentation). Mais elles s’appuient également sur des notions propres à l’escrime :

  • Les conventions, la tenue (dont le masque) et l’arme, identiques pour tous, créent un équilibre, un univers “neutre” où chaque lycéen peut trouver sa place dans le cadre d’une pratique sportive.
  • La finesse psychologique, l’esprit tactique et la maîtrise émotionnelle sont souvent plus payantes que la force physique.
  • La responsabilisation, la prise de décision, faire respecter un règlement au travers du rôle d’Arbitre.
  • La coopération, l’écoute mutuelle entre partenaire et l’image de soi dans le cadre d’une pratique escrime artistique et de spectacle.

L’escrime véhicule en somme des valeurs qui sont en adéquation avec celles de la fondation Apprentis d’Auteuil.

La définition du projet

L’équipe éducative de l’internat du lycée St Michel était très enthousiaste. Elle a donc choisi de mettre en place, de manière pérenne, une activité escrime pour un groupe d’élèves internes. Ce projet est mis en place dans le respect des valeurs éducatives de la fondation : « Accueillir, Éduquer, Former, Insérer ».

Les objectifs

  • Un premier objectif sportif avec la création d’une équipe Apprentis d’Auteuil pour représenter l’établissement aux Championnats de Bretagne UGSEL (Fédération sportive éducative de l’enseignement catholique). Et pourquoi pas aux Championnats de France UGSEL en catégorie lycée professionnel.
  • Un second axe culturel mêlant les matières fondamentales Français, Histoire et techniques « Production graphique » avec un atelier aboutissant à une première création en escrime artistique et de spectacle.
  • Développer les compétences psycho-sociales du jeune.
  • Promouvoir l’escrime auprès d’un public fragilisé, très éloigné de l’escrime.