CAP Pâtissier en alternance

Le titulaire de ce diplôme fabrique, à partir de matières premières, les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation.
🕑 1 ou 2 ans
🧑🍳 Formation initiale
🥐 Métier de bouche
➡️ Après une 3ème générale ou spécifique, un CAP ou une 2nde




Objectifs de la formation
Aptitudes et compétences visées et évaluables au cours de la formation, conformes au référentiel de formation :
- Maîtriser les techniques de pâtisserie (pâtes à chou, tartes, entremets, pâte levée etc.) et de chocolaterie.
- Savoir valoriser les produits finis et les décrire
- Savoir organiser son travail, gérer l’approvisionnement et le stockage de marchandises
- Respecter les règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et de sécurité.
Un programme pratique et immersif
- 420 heures pour la formation en 1 an
- 840 heures pour la formation en 2 ans
Pour le CAP en 1 an les apprenants reçoivent chaque semaine 5h d'enseignements dans les matières générales, et 30h dans les matières techniques. Pour le CAP en 2 ans les apprenants reçoivent chaque semaine de première année : 18h d'enseignements dans les matières générales, et 17h dans les matières techniques. En deuxième année ils reçoivent chaque semaine : 17h d'enseignements dans les matières générales, et 18h dans les matières techniques.
Poursuite d'études
Une fois le CAP Pâtissier terminé, les apprenants on la possibilité de continuer à se former, en CAP glacier fabricant ou chocolatier confiseur, en mention complémentaire technique du tout en boulangerie et en pâtisserie ou pâtisserie de boutique ou pâtisserie glacerie chocolaterie, et en brevet technique des métiers pâtissier confiseur glacier traiteur.
Il est également possible de se lancer dans le monde professionnel sans études supplémentaires.
Métiers accessibles à l’obtention du diplôme :
Suite à cette formation, l'apprenant peut travailler en qualité d’ouvrier/ère de fabrication qualifié/ée. Les types d’entreprises où se situent ces emplois sont : les pâtisseries artisanales sédentaire ou non sédentaire, les pâtisseries-boulangeries artisanales, les pâtisseries-chocolateries artisanales, les pâtisseries industrielles, les glaceries artisanales fabricantes, les grandes et moyennes surfaces (rayon pâtisserie), la restauration commerciale (poste pâtisserie) ou spécialisée (salon de thé), les traiteurs.
Il est également possible d'intégrer la première baccalauréat professionnel Boulanger-Pâtissier, ou le CAP boulanger en 1 an.

