Certificat de spécialisation Pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisée en apprentissage

Pâtisserie Priziac
©Nicolas Pontroué / Apprentis d'Auteuil

Mettez-vous au service du goût !

🕑 1 ans

​🧑‍🍳​ Formation en apprentissage

🥐​ Métier de bouche

➡️​ Après un CAP Pâtissier ou un bac pro Boulanger - Pâtissier

Pâtisserie Bouguenais
© Emmanuel Ligner/Apprentis d'Auteuil
Pâtisserie Bouguenais
© Emmanuel Ligner/Apprentis d'Auteuil
Pâtisserie Bouguenais
© Emmanuel Ligner/Apprentis d'Auteuil
Bouguenais pâtisserie
©Nicolas Pontroué @Apprentis d'Auteuil
Pâtisserie château tarte
©Nicolas Pontroué

Objectifs :

Le titulaire de la mention complémentaire “Pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées” est un ouvrier très qualifié. Le titulaire de ce diplôme est à même de répondre à des commandes exceptionnelles, de produire un travail de qualité et de l’évaluer. Il réalise et présente des fabrication traditionnelles et spécialisées en pâtisserie, chocolaterie ou glacerie pour la vente, la restauration ou les salons de thé. Il est capable de répondre à des commandes exceptionnelles.

Il s’occupe également de l’approvisionnement des marchandises, de la conservation des produits et de l’entretien du matériel et des équipements. Il assure en autonomie un travail de qualité.

Programme : 

420 heures de formation

En alternance :

  • 12 semaines en centre de formation (35 h par semaine d’enseignement pratique et théorique)
  • 40 semaines de formation en entreprise dont 5 semaines de congés payés

Poursuite :

Le titulaire du CS “Pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées” travaille dans les entreprises artisanales du commerce alimentaire ou des établissements de restauration.

Cette mention complémentaire renforce la spécialisation, l’adaptabilité et la responsabilité des titulaires du CAP pâtissier. La mention complémentaire permet d’accéder aux postes de tourier, entremétier, fournier, glacier, chocolatier, confiseur et pâtissier en restauration. Il travaille dans les entreprises artisanales du commerce alimentaire ou des établissements de restauration comme les salons de thé.

Ce CS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études  en 2 ans : un  Brevet professionnel (BP) ou Brevet Technique des Métiers (BTM). Par exemple BTM Pâtissier-Confiseur-Glacier-Traiteur.

Pâtisserie Bouguenais
© Emmanuel Ligner/Apprentis d'Auteuil
Pâtisserie château tarte
©Nicolas Pontroué