Découverte de la plongée sous-marine

Découverte de la plongée sous-marine

Découverte la plongée sous-marine par des élèves de Saint-Michel

Kéo, Ghislain, Julien et Sarah ont participé à une découverte de la plongée sous-marine. Ils n’ont pas hésité à « se jeter à l’eau » ! Les jeunes ont tout d’abord commencé par s’échauffer pour bien appréhender le milieu aquatique. Ensuite, Michel Gabelin, président de l’association « entre 2 mers » basée à Loudéac et Frédérique, initiateur donnent les consignes de sécurité. Les jeunes ont découvert la plongée sous-marine durant une trentaine de minutes à une profondeur comprise entre 2 et 3 mètres.

 « Le but de la mise en place de cette activité exceptionnelle dans un établissement scolaire est de permettre aux jeunes de découvrir une discipline à laquelle ils n’ont pas forcément accès. Cela peut-être parce qu’ils ne résident pas à proximité du littoral ou parce que ce n’est pas un sport totalement démocratisé. De plus, il nécessite un investissement financier relativement important. C’est également une discipline qui permet de développer des capacités d’adaptation, de gestion des émotions. Il est vrai qu’ apprendre les règles de base de la plongée, s’équiper, respirer dans un détendeur est souvent source de stress. » explique Pierre-Yves Cornec, éducateur de vie scolaire et plongeur passionné à l’initiative de cette sortie.

Une belle expérience

Le sourire des jeunes en fin de séance était de mise. « Si Sarah, Kéo, Ghislain et Julien ont aimé leurs expériences, c’est que nous avons réussi à faire partager notre passion. Personnellement faire des baptêmes à des adultes en devenir c’est toujours gratifiant. Ils sont toujours excités d’avoir réalisé ce qui pour eux est souvent un défi » Commente Michel Gabelin.

Pour clore la séance, une collation a été offerte par l’association durant laquelle chacun d’entre eux a reçu un certificat de baptême de plongée. Les félicitations étaient de mise. L’occasion également pour les jeunes de remercier les initiateurs mais aussi Michel B. qui a permis aux jeunes d’aborder sereinement l’immersion. Ils ont également remercier Jean-Paul D. qui les a accompagnés dans leur plongée. Un film va être réalisé dans le but de leur laisser un joli souvenir de leurs exploits.