Dispositif de médiation

Le dispositif de médiation au sein d’Apprentis-d’Auteuil et de Saint-Michel

 

Qu’est-ce que la « MEDIATION » ?médiation

La médiation s’inscrit dans un projet  éducatif et pédagogique contribuant à  tisser des liens, au sein de la communauté éducative et à apaiser des tensions relationnelles. Elle concerne uniquement les différends entre jeunes ou entre adultes et jeunes  dans un espace de dialogue et d’écoute. Faisant partie intégrante du projet d’établissement, la médiation est :

« Un outil de prévention de l’exclusion et une plu- value dans les pratiques professionnelles »,

La majorité des conflits entre jeunes et entre jeunes et adultes naissent souvent d’un malentendu et d’une incompréhension mutuelle qu’il est nécessaire de clarifier pour assainir la relation.

L’objectif de la Médiation est de permettre aux jeunes et aux adultes de l’établissement de renouer un dialogue, avec l’aide de médiateurs adultes et de co-médiateurs jeunes.

La médiation se déroule dans un lieu convivial  (Bat 1, couloir de l’infirmerie) garantissant la confidentialité des échanges et le respect des personnes. Les médiés doivent être volontaires.

La médiation ne peut intervenir que lorsque le recours aux moyens habituels de règlement des tensions et litiges n’a pas produit les effets attendus.

La médiation ne peut se substituer à une procédure disciplinaire, (la rencontre peut survenir avant ou après une procédure disciplinaire avec pour unique but de faciliter la reconstruction du lien entre les personnes).

Ce dispositif est régi par la Charte de la médiation éducative.

 

Les fondamentaux de la médiation :

  • Equité (selon Socrate, l’équité est la justice tempérée par l’amour)                                                                                          
  • Neutralité
  • Impartialité
  • Responsabilisation

 

A qui s’adresser pour une information, ou une demande de médiation?

Il s’agit de s’adresser à la personne relais en médiation, qui organisera la rencontre dans un délai convenable :

  • Johann Quenault, Personne relais national en médiation.

Le Projet médiation c’est aussi :

  • Une formation à la posture de médiation dans les relations éducatives, à destination des professionnels d’Apprentis-d’Auteuil ; 2 sessions de 2 *2 jours par an, au siège social
  • Une formation à la posture de médiation (connaissance de soi, relation, conflit, techniques de médiation) à destination des jeunes volontaires
  • Un café médiation chaque semaine d’une durée de deux heures, pour l’équipe de médiation, jeunes et adultes, afin d’approfondir la formation et de développer les compétences psycho-sociales
  • Une heure de rencontre hebdomadaire autour du mieux vivre ensemble pour la classe des 3ème PEP
  • Des projets : intergénérationnels, citoyen, solidaire… tout au long de l’année.