Projet éducatif et pédagogique

Quel projet pour la rentrée scolaire 2018 ?

Cette rentrée scolaire au Collège Saint Michel est marquée par un nouveau projet, celle d’accueillir toutes les Intelligences !

« Parce qu’il est unique, le collège ne peut être uniforme »  et « Qui dit Collège pour tous doit dire aussi Collège pour chacun » nous dit Pascal Balmand, Secrétaire Générale de l’Enseignement Catholique.
Notre projet a pour vocation de faire réussir tous nos jeunes en leur donnant du plaisir à apprendre et leur permettant d’apprendre autrement et ailleurs !
Ainsi, il prévoit de mettre en place les dispositifs suivants:

  • Intégrer les Neurosciences et les Intelligences multiples de façon à ce que le jeune puisse appréhender son mode de fonctionnement cognitif, son type de mémoire, son mode d’apprentissage, son rythme mais aussi sa gestion au stress et aux émotions et développer ainsi ses intelligences !

  • Une approche pédagogique ludique permettant au jeune de travailler sur les connaissances fondamentales le matin et de développer ses compétences scientifiques, artistiques et sportives à travers des ateliers l’après-midi.
  • Donner du sens aux apprentissages par un enseignement plus concret et en favorisant les sorties pédagogiques en lien avec les cours.
  • Un enseignement respectant le mode et le rythme d’apprentissage de chaque jeune afin qu’il trouve sa place dans le groupe classe et qu’il s’épanouisse dans ses études.
  • Faire réfléchir le jeune à travers des heures d’Eveil Humain et Spirituel. Donner aux jeunes un temps et un espace pour s’arrêter et réfléchir sur les grandes questions de l’existence, pour inscrire sa vie dans une histoire et découvrir la valeur de sa vie et des relations avec autrui.
  • Créer un collège où les élèves auront plusieurs possibilités d’entrer dans le savoir.

« Tous les enfants apprennent, différemment, à des vitesses différentes, mais ils apprennent tous ! »

Dans un environnement verdoyant, apaisant et entouré d’une équipe bienveillante et encourageante, le jeune prendra confiance en lui et sera dans les meilleures conditions pour réussir dans la voie qu’il aura choisie.

« L’enfant est unique : pour apprendre, il doit se sentir accepté, aimé en sécurité et acteur d’un environnement qui l’encourage, le nourrit, le soutient. » Maria Montessori.

Sandrine Kernévès.
Chef d’établissement