Incendie au Lycée professionnel Saint-Michel

Le bâtiment du lycée professionnel Saint-Michel touché par l'incendie - Photo prise samedi 5 septembre 2020 au lendemain de l'incendie.

Un incendie important s’est déclaré vers 14h vendredi 4 septembre dans un bâtiment du Lycée professionnel Saint-Michel. Les pompiers ont pu arriver sur les lieux rapidement. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer : il n’y avait pas d’élèves sur le site en ce vendredi après-midi et les salariés présents ont pu rapidement quitter les lieux sans aucun dommage.

L’incendie a été maitrisé en début de soirée et il est resté sous surveillance jusqu’à ce matin, samedi 5 septembre. Il a mobilisé 50 pompiers dont une équipe qui est restée en veille cette nuit sur site.

L’ensemble du bâtiment touché est inutilisable et sous périmètre de protection. Environ 75% du bâtiment est détruit soit environ 3000/3500 m². Les ateliers électricité et mécanique automobile sont entièrement détruits. Les ateliers serrurerie et menuiserie sont sauvés mais inutilisables. Le matériel est indemne. Ces filières représentent environ 50 élèves.

Les autorités locales, les salariés, les familles ont été tenus informés de la situation et de son évolution.

Nicolas Sènes, directeur régional adjoint d’Apprentis d’Auteuil Nord-Ouest pour la Bretagne, souhaite transmettre ce message au nom de toutes les équipes de Saint-Michel :

« Nous remercions les sapeurs-pompiers du Morbihan pour leur rapidité d’intervention et leur engagement qui ont permis de préserver une partie du matériel et le reste du site.

Nous sommes toutes et tous profondément affectés par cet incendie. Le lycée Saint-Michel, de par sa longue histoire et son ancrage local, est un établissement important pour Apprentis d’Auteuil mais aussi pour la région. Nous avons une pensée forte pour les 230 élèves et 95 salariés du lycée.

Nous sommes en lien avec les autorités locales et nous les remercions pour leur présence hier à nos côtés et leur soutien précieux qui nous permet d’avancer, de nous remettre en selle dès ce samedi matin pour accueillir nos jeunes demain soir.

En effet, nous avons eu l’autorisation de continuer à exploiter le reste du site. Les équipes sont à l’œuvre pour poursuivre l’activité dans le respect des conditions de sécurité requises.

Nous remercions tous ceux qui nous ont fait part de leur soutien et assurons les jeunes, les familles et nos partenaires de notre détermination commune à avancer dans cette épreuve. Nous remercions tout spécialement les collaborateurs qui, spontanément, sont venus sur place hier pour aider.

Le site de Saint-Michel a vécu, depuis 1856, des moments joyeux mais aussi de peine. Nous avons toujours fait face à l’adversité, ce sera à nouveau le cas grâce au soutien de tous. »

Le lycée accueillera les élèves internes dimanche soir et les externes lundi comme prévu. Les équipes éducatives seront renforcées pour accueillir les élèves et un soutien psychologique est mis en place pour les adultes et les jeunes. La direction du lycée travaillera dès lundi matin avec les enseignants sur les modalités de reprise, l’utilisation des locaux disponibles et la recherche de solutions pour poursuivre les enseignements en ateliers.