Appel d’urgence : soutenez le lycée professionnel St Michel

Suite à l’incendie qui a dévasté une partie des ateliers du lycée professionnel Saint-Michel le vendredi 4 septembre dernier, nous lançons un appel à la générosité afin de poursuivre pleinement et dans les meilleures conditions notre mission de formation professionnelle auprès des jeunes.

Un incendie important s’est déclaré le vendredi 4 septembre dernier dans un bâtiment du lycée professionnel Saint-Michel. Les pompiers ont pu arriver sur les lieux rapidement. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer.

Les dégâts sont considérables. Environ 75% du bâtiment sont dévastés, soit 3500 m². Les ateliers électricité et mécanique automobile sont entièrement détruits. Les ateliers serrurerie et menuiserie sont sauvés, le matériel a pu être épargné, mais locaux et équipements sont inutilisables en l’état.

Une détermination collective et immédiate pour poursuivre l’activité

« Nous avons toutes et tous été profondément affectés par cet incendie. Nos pensées se sont tournées en premier vers les 230 élèves accueillis, dont les apprentissages allaient être profondément bouleversés ces prochains mois. Tout a été mis en œuvre pour assurer dès le lundi le mieux possible une continuité pédagogique et éducative malgré cette situation dramatique : reprise des cours, emplois du temps adaptés, découvertes de milieux professionnels…. Nous sommes rentrés dans une nouvelle dynamique et une grande solidarité. » témoigne Sébastien Renault, directeur du lycée.

Le lycée Saint-Michel, de par sa longue histoire et son ancrage local, est un établissement important pour Apprentis d’Auteuil et pour la région. L’incendie et la destruction des locaux que les élèves fréquentaient au quotidien ont choqué jeunes et adultes. Un accompagnement psychologique a été mis en place pour les encadrants et élèves, avec des temps de parole et d’échanges. Les jeunes ont pu verbaliser leurs émotions, voir les lieux et changer de perspective.

Des besoins importants et immédiats

« Malgré cette épreuve, l’établissement n’est pas à terre. Bien loin de là ! Notre souhait est de poursuivre l’activité, bien déterminés à rester dans une dynamique de construction et de développement de l’établissement. Le site de Saint-Michel a vécu, depuis 1856, des moments joyeux mais aussi de peine. Nous avons toujours fait face à l’adversité, ce sera à nouveau le cas grâce au soutien de tous. » affirme Nicolas Sènes, directeur régional adjoint d’Apprentis d’Auteuil.

Les besoins sont immenses. Le lycée recherche dès à présent à s’équiper en matériel, dans l’attente de financements nécessaires à la reconstruction des salles, afin de trouver des solutions optimales qui permettront aux jeunes de continuer leurs apprentissages dans les filières qu’ils ont choisies.

 « Nous avons la chance de compter en Bretagne de nombreux bienfaiteurs qui soutiennent Apprentis d’Auteuil et Saint-Michel. Nous lançons en urgence un appel à la générosité pour retrouver une activité rapidement et assurer pleinement et dans les meilleures conditions notre mission auprès des jeunes. » poursuit Nicolas Sènes.

Au nom des jeunes et des équipes d’Apprentis d’Auteuil, nous remercions tous ceux qui nous ont déjà marqué leur soutien de multiples manières. Les besoins matériels restent importants et Saint-Michel a besoin du soutien de tous pour se relever de cette catastrophe.

 

Comment soutenir le lycée professionnel Saint-Michel d’Apprentis d’Auteuil à Priziac (56) ?

Faire un don par internet en allant sur la page dédiée : https://collecter.apprentis-auteuil.org/projects/appel-d-urgence-incendie-du-lycee-professionnel-st-michel

Adresser un don par courrier à :
Apprentis d’Auteuil – Direction Bretagne – Collecte Urgence Lycée professionnel Saint-Michel – Saint-Michel – 56320 Priziac

Renseignements : Véronique Le Roux – 02 97 23 89 06 – veronique.le-roux@apprentis-auteuil.org

Si vous êtes imposable, un don en faveur d’Apprentis d’Auteuil est déductible jusqu’à 75 % du montant de votre impôt sur le revenu. Par exemple, un don de 50€ ne vous coûte en réalité que 12,50€ après déduction fiscale. Merci pour votre générosité.

 

Copyrights : Apprentis d’Auteuil / JP Pouteau / Didier Ropers