Morgane, 17 ans, est apprentie au Centre de Formation Saint-Michel d’Apprentis d’Auteuil et suit une Mention Complémentaire Plaquiste.
“Concernant mon parcours, je suis allée jusqu’en 4e générale en Ile-de-France puis j’ai déménagé en Bretagne. J’ai fait une 3e professionnelle à St Michel. Je voulais aller vers l’enseignement professionnel car je n’avais pas une bonne moyenne générale. Comme j’aimais cuisiner, j’ai poursuivi par un CAP Boulangerie à St Michel. J’avais du mal à supporter la chaleur des fours donc j’ai changé pour faire un CAP Peinture et j’ai obtenu mon diplôme l’an dernier. Ce qui me plait dans la peinture c’est d’aider des personnes à trouver un petit cocon, qu’ils se sentent bien chez eux.
Durant mon CAP Peinture, j’ai fait 2 stages dans des entreprises de peinture à Quimperlé et Langonnet et un stage dans l’entreprise de mon oncle à Rodez plus spécialisée dans les enduits extérieur.
Comme c’est une suite logique j’ai commencé la mention complémentaire plaquiste.
Le placo m’intéresse car on part de rien pour créer un endroit vivable et c’est super.
Je suis 3 semaines en entreprise puis 1 semaine au centre de formation en principe. Les professeurs de St Michel nous cadrent bien. Ils sont vraiment là pour nous apprendre.
Nous n’avons pas fait beaucoup de sorties avec le Covid. En 3e, par exemple, pour le brevet blanc nous avions fait des sorties pendant les révisions notamment à l’île de Groix. En mention complémentaire, le formateur propose des visites sur des chantiers comme il a son entreprise à côté.
Je suis en apprentissage à Scaër dans une entreprise spécialisée dans le placo, les joints et l’aménagement des combles. Il y a tout le matériel nécessaire, c’est très organisé, ils font bien les choses et me transmettent leur savoir. Ils me montrent comment ne pas me casser le dos. Ils m’aident à me sentir bien.”