Journée Prévention des Addictions pour les lycéens du Lycée Professionnel Saint-Michel

EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE  RIME AVEC PREVENTION DES ADDICTIONS AU LYCEE PROFESSIONNEL Saint-Michel

Dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, et du protocole d’accompagnement des jeunes consommateurs mis en place au lycée professionnel Saint-Michel,  nous mettons en place des actions de prévention des addictions chez les jeunes.

Le mercredi 17 novembre   dernier, nous avons demandé à Monsieur Camel Guelloul, d’intervenir auprès des jeunes «  entrants » du lycée professionnel Saint-Michel  , mais aussi les 3ème prépa métiers pour échanger avec eux sur les dangers de la consommation de produits stupéfiants.

 

Camel, l’altruiste :

Si Camel prend des gants pour faire de la moto, il n’en prend pas pour parler et s’exprimer sur le sujet de la drogue. Il utilise des mots forts, parle de son parcours, ses addictions,  des difficultés à s’en sortir, près de 15 ans de lutte. Il parle des séquelles de la drogue sur son corps, sur son souffle…et détruit tous les mythes autour des soi-disant bienfaits de l’usage de stupéfiants. Non, la drogue ne rend pas heureux, d’ailleurs Camel affirme ne pas connaître de toxicomane heureux. Le 1er dealer, le jeune le connait toujours très bien (copain, cousin, collègue…) alors il n’a aucune méfiance.

Camel écoute, ne juge pas, renseigne, conseille mais sans mâcher ses mots. Camel donne volontiers son numéro de portable. Depuis 11 ans, au sein de l’association APICA, il parle de soins, de vie, d’envie, d’espoir. Il est comme ça, aime la vie, voudrait la prolonger. Il est généreux, donne et reçoit beaucoup.

Des jeunes viennent le voir et lui confient avoir arrêté de fumer grâce à lui, grâce à son témoignage. Alors il prend une bouffée de vie et son visage s’illumine ! Les échanges ont été riches.

Il a rencontré les  jeunes du lycée professionnel Saint-Michel entrants et les 3ème qui  l’on écouté avec attention durant le récit de son parcours de vie ; spontanément,  certain sont venus discuter et échanger, lui demandant explicitement de l’aide. Une première démarche vers le soin…Il veut que ses interventions servent à réfléchir, pour que les jeunes parlent avec leurs parents, leurs professeurs, leurs éducateurs, car, parler, informer, reste la meilleure des préventions.

Camel parle, l’assemblée , composée de professeurs, d’encadrants du lycée Saint-Michel  l’écoute, il fait l’unanimité par sa franchise. L’émotion est palpable parce que personne n’a envie de le croire lorsqu’il dit que les dégâts de la drogue sur son corps ne lui permettront pas de voir ses enfants vieillir…On voudrait vraiment qu’il se trompe.

 

Johann