Plus de 150 personnes d’Apprentis d’Auteuil à la rencontre de 1700 entrepreneurs et dirigeants

Les 21 et 22 mars, jeunes et équipes du Lycée Saint-Michel participent aux Assises nationales 2014 des EDC

Le partenariat

Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (les EDC) rassemble plus de 2 000 dirigeants et chefs d’entreprise issus de tous les secteurs d’activité de l’économie française, qui dirigent des sociétés allant de la PME à l’entreprise de dimension internationale. Il y a quelques mois, les EDC proposent à Apprentis d’Auteuil de participer à l’organisation même du congrès en tant que partenaire, mais aussi en tant que prestataire. Objectifs : mettre en avant le savoir-faire et le savoir être des jeunes, promouvoir l’action éducative des établissements et nouer le contact avec un public sensible aux projets de la fondation.

Les lycées professionnels de la région Nord-Ouest sont sollicités :

  • Des élèves en cuisine et service des lycées professionnels Daniel BrottierNotre-Dame et Victorine Magne intègreront les équipes des deux traiteurs nantais de l’événement.
  • 2000 livrets et 600 menus seront imprimés par les élèves de bac pro “production imprimée” du lycée Saint Michel.
  • Les sections pâtisserie des lycées Notre Dame et St Michel réaliseront chacun 4000 sablés pour les pauses café.
  • Le lycée horticole et paysager Notre-Dame des Jardins confectionnera une partie de la décoration florale.
    … / …

Par ailleurs, des bénévoles aux coffee corners auront l’occasion de  promouvoir la fondation auprès des congressistes. Ce sont plus de 150 personnes d’Apprentis d’Auteuil qui se mobilisent ainsi pour aller à la rencontre des EDC.

 

L’événement

L’aventure débute le vendredi 21 mars, à 7h00. C’est le moment  pour les élèves et bénévoles de monter les coins cafés, et pour les cuisiniers et serveurs de préparer et installer les plateaux repas pour le déjeuner.

La matinée se passe dans la bonne humeur et la motivation des jeunes est au rendez-vous. Le contact avec les congressistes est bienveillant et agréable. Les élèves soulignent avec fierté le fait que les sablés ont été fabriqués par leurs camarades des lycées Saint-Michel à Priziac et Notre-Dame. Ils sont également à l’aise face aux questions concernant Apprentis d’Auteuil, leurs écoles et formations.

A 11h45, Jean Paul Redouin, vice-président du conseil d’administration d’Apprentis d’Auteuil, et sous-gouverneur honoraire de la Banque de France intervient en plénière. Devant les 1700 congressistes il témoigne de son engagement à Apprentis d’Auteuil : « une démarche que j’ai apprise à la fondation : avant de parler à l’autre, d’abord voir et écouter ». Il partage les « boussoles », les repères qui l’ont aidé, en pleine crise financière ou auprès d’Apprentis d’Auteuil, pour avancer en vérité : « confiance et accompagnement, espérance et cohérence ». Il insiste sur l’importance de croire en la vertu du dialogue contre la violence et de d’abord donner le désir d’avancer : « Mettre debout quelqu’un avec son regard, notre regard est beaucoup plus puissant qu’on ne le pense ». Son intervention se termine avec la diffusion du nouveau film de la campagne de notoriété d’Apprentis d’Auteuil : « La confiance peut sauver l’avenir ».

Luc Fossey, directeur régional Nord-Ouest, Bruno Gaboriau, chef de travaux au lycée professionnel Daniel Brottier, et les deux traiteurs, « le Carré des délices » ainsi que « le Château de la Pigossière » prennent  la parole pour raconter l’expérience partagée autour de la préparation des repas du congrès. Le public est particulièrement touché au moment où Cindy, en CAP2 au LPH Daniel Brottier dit : « En tout cas, j’ai été contente de cuisiner pour vous, et j’espère que cela va vous plaire ».

Le service du midi commence. L’attitude des jeunes reste professionnelle et volontaire, malgré le nombre intimidant de couverts à servir. Les traiteurs intègrent  les apprentis en tant que membres de l’équipe à part entière. Le travail fourni est intense et demande beaucoup d’efforts et de concentration. Les jeunes serveurs et cuisiniers vont jusqu’au bout du service en laissant leurs clients plus que satisfaits. Cette satisfaction est exprimée à plusieurs reprises sur les coins café tout au long de l’après-midi.

Le lendemain, samedi 22 mars, le congrès continue. A 7h00 les équipes sont en place. Les coins café deviennent le passage incontournable des congressistes. Les jeunes expriment le sentiment de satisfaction par rapport aux efforts fournis. Certains disent même qu’ils aimeraient travailler dans le service plus tard, car ils trouvent que la relation client est un moment agréable et privilégié. D’après le chef de projet, Guillaume Besnier-Darnay, ce projet est une belle expérience de cohésion mais aussi, « une occasion de montrer notre savoir-faire » dit-il.

Le bilan

Le samedi soir, après le dernier service, les équipes ont le remerciement le plus chaleureux et émouvant qui soit. 1700 personnes se lèvent de leurs sièges, afin d’applaudir les cuisiniers et les serveurs.

La participation d’Apprentis d’Auteuil aux EDC 2014 a été un moment fort pour tout le monde, élèves, professeurs, éducateurs, équipe régionale… Les jeunes, après 48 heures de travail acharné font lever 1700 entrepreneurs et dirigeants de leurs tables et deviennent l’objet de 15 minutes d’applaudissements… une belle réussite !