Un pèlerinage pour un double jubilé en Bretagne

Pèlerinage Bretagne_Apprentis d'AuteuilUne marche pèlerinage de Saint-Michel en Priziac à Saint-Anne d’Auray était organisée le week-end de l’Ascension.

En célébration des 150 ans d’Apprentis d’Auteuil et les 160 ans du site de Saint-Michel à Priziac, l’équipe du territoire Bretagne d’Apprentis d’Auteuil nous raconte ces trois jours.

« Marcher, c’est se mettre en mouvement, partager des temps d’efforts et de fête, se soutenir mutuellement vers une destination commune.

Voilà l’aventure que nous avons vécue, pendant 3 jours, pour célébrer les 150 ans de la fondation et les 160 ans du site de Saint-Michel. Nous avons ainsi voulu partager trois élans du cœur : rendre grâce pour les bienfaits reçus, nous confier à la miséricorde du Seigneur pour nos erreurs et nos fautes, et enfin confier l’avenir à la Providence.

Après avoir célébré la messe de l’Ascension dans la chapelle Saint-Michel, à Priziac, une cinquantaine de pèlerins se sont mis en route pour parcourir 17 kms vers la chapelle Saint-Urlo à Languidic. C’était un groupe intergénérationnel composé de jeunes, de salariés, de bienfaiteurs, d’anciens d’Apprentis d’Auteuil. Le soir, ils étaient déjà soudés après quelques échanges en cours de route.

Après une bonne nuit de repos, nous voilà repartis pour vivre une nouvelle étape, sous le signe de la miséricorde, vers la chapelle Sainte-Brigitte de Landevant. Les pèlerins ont ensuite pu rencontrer un prêtre pendant la marche, avant d’aboutir à la chapelle de Locmaria de Landaul – visite et prière au programme de cette étape. Des pèlerins joyeux malgré quelques bobos et quelques ampoules !

Le dernier jour, de nombreux pèlerins nous ont rejoints pour la dernière ligne droite vers Sainte-Anne d’Auray. Partis à 50 de Saint-Michel, nous sommes arrivés à 100 pèlerins à Sainte-Anne d’Auray pour souffler les bougies du gâteau d’anniversaire. Surprise de jeunes et salariés revêtus : Saint-Michel et Sainte-Anne ont accueilli l’Abbé Louis Roussel, le Père Daniel Brottier et Sainte-Thérèse pour découper le gâteau !

Les prières envoyées par de nombreuses personnes ont été confiées à Sainte-Anne, lors d’une petite célébration. Puis Mgr Centène a présidé la messe dans la basilique. Enfin, le spectacle de la troupe des Bâtisseurs d’Espérance, troupe régionale d’Arts et Loisirs composée de  jeunes garçons et filles accueillis par les établissements  d’Apprentis d’Auteuil de la région Nord-Ouest, a clôturé le pèlerinage. La troupe en pleine forme a su partager son enthousiasme au public.

Laissons le mot de la fin à Damien, jeunes d’Apprentis d’Auteuil : « si c’était à refaire, je repartirais aussitôt ! »

L’équipe du territoire Bretagne d’Apprentis d’Auteuil