Zoom sur le BAC pro RPIP (graphiques et imprimées)

Bac pro RPIPChoisir un métier dans l’industrie graphique

Apprentis Auteuil propose aux jeunes 17 filières de formation métiers (générale, agricole, bâtiment, hôtellerie/restauration, travaux paysagers/horticulture) notamment dans le domaine de la communication par l’image.

Dans le grand-ouest, les établissements scolaires travaillent à proposer diverses formations professionnelles adaptées aux jeunes pour les aider à devenir pleinement autonome mais aussi à faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Aujourd’hui, zoom sur un de nos Bac pro : Bac pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia (RPIP).

Quel parcours ?

Au minimum après une 3ème, le jeune peut intégrer le Bac pro RPIP soit :

  • en option production graphiques (PG) qui lui permet d’acquérir de participer à toutes les étapes de réalisation d’un document avant son impression ou son utilisation sur les nouveaux supports médias (version numériques)
  • en option production imprimées (PI) en tant que conducteur de machines d’impression d’exploitation complexe.

Cette formation donne la possibilité de développer son sens de la communication, sa minutie mais aussi son envie de découvrir le monde de la communication par l’image.

Proposée en formation continue, les jeunes acquièrent, au cours des 3 ans, des compétences théorique et pratique agrémentées de périodes de formation en entreprise à hauteur de 22 semaines réparties sur les trois années de formation.

Et après ?

Bac pro RPIP

Le Bac pro produits imprimés et plurimédia ouvre la voix à plusieurs parcours :

  • en poursuivant en BTS Communication et industrie graphique option étude et réalisation de produits graphiques, si Bac RPIP option PG,
  • en accédant au BTS Communication et industrie graphiques option étude et réalisation de produits imprimés, si Bac RPIP option PI,
  • en insérant directement le marché du travail.