Des chiens visiteurs au lycée Saint-Michel

Horacio et Fatal chiens visiteurs du Lycée Saint-Michel à PRIZIAC

Depuis septembre 2013, le projet chien visiteur est en place au Lycée Saint Michel à Priziac. Une heure par semaine, la classe de 3ème prépa professionnelle suit des séances de prévention à  la morsure avec Stéphanie ALLIBE  (éducatrice scolaire au Lycée et monitrice d’éducation canine 1er degré au club canin Celtic’Agility) et ses chiens visiteurs Fatal et Horacio.

L’objectif de ces séances est de sensibiliser les jeunes à l’approche du chien dans la prévention des morsures, développer leur estime de soi, canaliser et contenir leur violence et leur stress.

Au fil des séances, les jeunes découvrent la prévention à la morsure : comment réagir face à un chien agressif,  comment aborder un chien de manière sécuritaire, les règles de sécurité pour jouer avec un chien, les signaux d’apaisement que peut envoyer un chien pour communiquer.

Dans un second temps, les jeunes abordent la responsabilité que représente un chien : soins vétérinaires, l’éducation de base à apporter au chien, l’aspect juridique de la détention d’un chien.

Enfin, les jeunes abordent la responsabilité et le fait d’assumer l’animal afin qu’il ne finisse pas à la SPA.

En complément de ces séances, les jeunes vont, par petits groupes de 5 ou 6, promener les chiens de la SPA une fois par semaine. Le but de ces sorties est aussi de participer à une action bénévole auprès des animaux en donnant de son temps.

Ce  projet a aussi pour vocation d’agir auprès des jeunes enfermés dans leurs difficultés personnelles et scolaires pour leur apporter réconfort, apaisement, joie de vivre, autonomie, une meilleure estime de soi, établir le lien avec l’autre, apprendre à communiquer, être mieux dans leur peau, s’accepter, se responsabiliser tout cela grâce à l’intervention du chien qui sera ainsi un excellent médiateur entre le jeune et l’adulte.