Rencontre des jeunes du lycée St Michel avec la navigatrice Violette Dorange

navigatrice Solitaire Violette Dorange

Vendredi 27 août une dizaine de jeunes du lycée St Michel ont répondu présent à l’invitation pour rencontrer Violette Dorange. Cette dernière, marraine de la fondation, navigue sur un bateau aux couleurs d’Apprentis d’Auteuil. Alors qu’ils sont encore en vacances, les lycéens font le déplacement au port de Lorient.

Une belle rencontre avec cette jeune navigatrice, de tout juste 20 ans, benjamine de la 52e édition de La Solitaire du Figaro, qui faisait étape fin août à Lorient.

Les jeunes ont été accueillis en “VIP” par Monsieur Dorange (père de Violette) pour une visite du bateau. Les jeunes ont été surpris par les conditions de vie très spartiates à bord du voilier. C’est un classe figaro de 10 mètres 66 allégé au maximum pour la course. « Impressionné d’être à bord d’un vrai bateau de compète » dixit l’un des jeunes présents.

élèves lycée pro St Michel à PriziacUne rencontre inspirante pour les lycéens de St Michel

Après la visite du bateau, Violette s’est prêtée au jeu des questions/ réponses, suivi de dédicaces de posters. Un très bel échange de près de 2 heures entre la navigatrice et les jeunes du lycée professionnel St Michel. Malgré la fatigue, due aux très courts moments de sommeil (juste par périodes de 20 minutes), la navigatrice Violette s’est montrée très disponible. Elle est aussi à l’écoute des jeunes et prodigue de beaux et bons conseils : « fixez-vous des objectifs, ne les perdez pas de vue et donnez-vous les moyens de les réaliser, il faut toujours croire en ses rêves. »

Alors qu’elle était en pleine course, Violette a tenu à rencontrer les jeunes de la fondation car comme elle le dit : « c’est aussi de la rencontre de ces jeunes que je puise mes forces. »

Violette Dorange est une jeune femme de caractère et un bel exemple ! Nous espérons la revoir très bientôt !

Merci et bravo à notre princesse des mers !