Les jeunes « Corres’santés » au Lycée Saint-Michel sont acteurs de leur santé
Le lycée professionnel Saint-Michel d’Apprentis d’Auteuil est ancré de longue date dans la coopération entre jeune et professionnels (par la démarche du « penser agir ensemble ») permet aux élèves volontaires de s’inscrire pleinement dans un dispositif citoyen appelé « Corres’santé ».
A travers la création de ce dispositif, la Région veut s’appuyer sur l’engagement de jeunes au sein des lycées et des structures accueillant des jeunes. La Région Bretagne veut encourager l’éducation à la santé par les pairs en faisant appel aux compétences des jeunes eux-mêmes pour informer ou aider d’autres jeunes, elle vise également à compléter le réseau de sentinelles bénévoles et professionnels engagés dans le repérage et l’orientation des jeunes en souffrance.
Les jeunes volontaires intégrant le dispositif bénéficient d’une formation favorisant le développement de leurs compétences psychosociales, en les rendant acteurs et en leur permettant de s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix favorables à leur propre santé.
Les « Corres’santés » ont également pour objectif de créer et d’animer des interventions participatives, éducatives, territoriales et évaluatives en faveur de leurs pairs.
En visite au Centre de Soin et d’Accompagnement et de Prévention en addictologie
Dans le cadre des actions Corres’santé, Alan, Ronan, Mergeline et Yona, quatre jeunes des 12 jeunes issus de la promotion Corres’santé 2022/2023, se sont rendus le lundi 13 mars au Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de l’association Douar Nevez à Lorient.
L’objectif de cette visite était multiple : connaître le rôle et le fonctionnement d’un CSAPA et des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC), leurs modalités d’accueil, et les différends protocoles et méthodes utilisés en fonction des addictions. Pour cela ils ont eu l’occasion de rencontrer durant 2 heures Mr Le-Petit-Corps infirmier addictologue et coordinateur du CSAPA et de la Consultation Jeunes Consommateurs (CJC).
Suite à cette visite, Ronan et Alan à l’origine de cette rencontre ont réalisé un premier bilan avec les autres « Corres’santé ». Pour poursuivre leurs actions ils souhaitent également se rendre dans différentes classes du lycée afin d’exposer ce qu’ils ont appris.
« Dès notre retour de Lorient nous avons donnés des conseils à des jeunes qui peuvent être intéressé par les consultations jeunes consommateurs, car les conditions d’accompagnements notamment l’anonymat et la gratuité sont des éléments importants » expose Yona, preuve s’il en faut de l’importance des actions des jeunes volontaires.
A noter également que d’autres jeunes volontaires développent des actions en faveur de l’égalité des chances, mais aussi de prévention sur les effets de la consommation d’alcool.