L’escalade, une activité appréciée au collège

Les activités mises en place par l’équipe éducative de l’internat du collège suscitent l’envie et un intérêt chez les jeunes.

Tous les mercredis, par groupe et sur inscription, les jeunes investissent les activités pendant plusieurs semaines. Les collégiens prennent du plaisir. Lény R., Lény M. Victor, Franck, Nils et Alexis ne diront pas le contraire. Pendant 10 semaines, jusqu’aux vacances de Noël, ils se sont rendus à la base de loisirs de GUERLEDAN (22) pour pratiquer l’escalade. Certains d’entre eux découvrent ce sport ; pour d’autres, ils retrouvent une satisfaction de « prendre de la hauteur ».

Ils apprennent des termes techniques comme : « dégaine », « sec », « assureur » ou encore « la moulinette ». Ils testent le « vol ». Rapidement, ils réussissent à faire le nœud de « 8 ».

A travers les séances, les jeunes s’expriment sur ce qu’ils vivent ou perçoivent. Voici un extrait de leurs retours :

-alexis : « malgré mes douleurs aux dos, je me surpasse ! »

-lény M. : « l’escalade permet de vaincre le vertige »

-lény R. :  « cela favorise l’entraide, la confiance en l’autre, d’aller au-delà de ses limites » et « d’être fier de soi »

-Nils : « il y a de la joie et de la bonne humeur ». « On apprend en s’amusant ».

A l’intérieur de l’internat, l’apprentissage du « vivre ensemble » est un cheminement pour nos jeunes. Même s’il y a parfois des mésententes entre certains, ces mêmes jeunes font preuve d’efforts et de bonne conduite dans la relation avec l’autre et entre eux-mêmes. Je félicite tous les jeunes pour leur participation, leur investissement et leur comportement.

Nous remercions Stéphaine, l’animateur sportif, qui ne manque pas de les féliciter pour leur comportement et leur évolution très rapide dans l’apprentissage de l’escalade.

L’activité a plu énormément. Il a été décidé de renouveler le partenariat jusqu’aux vacances de février.

Vivement Mercredi !

Claudine TREMEL avec la participation des jeunes.