Saint-Michel sur les ondes…

logorcfSte AnneMercredi 25 juin, les jeunes et les adultes des établissements Saint-Michel accueillaient RCF Radio Sainte-Anne sur le site de Priziac (56) dans le cadre d’un partenariat.

Pendant une journée, la radio Chrétienne Bretonne s’est délocalisée pour vivre au coeur des établissements d’Apprentis d’Auteuil en Bretagne et à donné la parole aux jeunes et professionnels d’Auteuil lors d’émissions enregistrées sur place ou diffusées en direct.

Ce partenariat avec RCF Radio Ste-Anne avait un double objectif : proposer un projet éducatif et pédagogique autour du média radio aux jeunes accueillis au sein des établissements Saint-Michel et faire mieux connaître les actions d’Apprentis d’Auteuil en Bretagne.

Aurélie Jamet, éducatrice : “Je me suis saisie du projet car il pouvait permettre aux jeunes de stimuler leur curiosité, de se faire entendre. Je suis fière d’eux, de ce qu’ils ont fait. Ils ont dû apprendre à écrire pour dire, à sélectionner les informations pertinentes”.

 La radio comme support pédagogique et éducatif

En amont, un premier atelier, animé par une journaliste de RCF Radio Sainte-Anne, s’était tenu au sein de l’établissement. Il avait permis de travailler sur la respiration, la lecture de texte, la construction d’une émission. La thématique de la musique avait été retenue. Les élèves ont ensuite travaillé chacun de leur côté sur le choix d’une chanson et la préparation d’un commentaire autour de l’artiste et du titre de la chanson. Lors d’un deuxième atelier, les jeunes ont visité les studios de RCF Radio Sainte Anne à Lorient, ils ont pu découvrir les coulisses de ce media, les aspects techniques et s’entraîner à l’enregistrement d’une émission : se confronter à sa propre voix, tester et retravailler son texte…

Patrick Rougevin-Bâville, Directeur Bretagne : “Ce projet vise à faire entendre la voix des jeunes. Ils peuvent nous faire partager leurs passions. Beaucoup de ces chansons portent des messages d’espérance. On a tous besoin d’idéaux et on cherche où placer notre espérance.”

Le 25 juin : le temps était venu pour les jeunes d’enregistrer l’émission qu’ils avaient bien préparé.

IMG_4378IMG_4386 IMG_4363

Ecoutez l’émission des jeunes et découvrez leur programmation musicale et le choix de celle-ci :

Allan, en classe de 6ème : “Happy” de Pharell Williams : “Les paroles des chansons de Pharell Williams parlent de l’enfance, de la famille, de la foi, de la sexualité…”

Félix, en classe de 3ème : “Papaouté” de Stromae : “Stromae parle de sujets graves et contemporains sur des mélodies dansantes. La chanson Papaouté évoque l’absence du père et le manque de repères”.

ainsi que l’émission qui a été diffusée en direct de Saint-Michel.