Sortie au club canin CELTIC’ AGILITY de Guidel

Sortie au club canin de Guidel

Les 3e prépa-métiers en sortie au club canin de Guidel, Celtic’ Agility

Jeudi 31 Mars, la classe de 3e prépa-métiers du Lycée Professionnel Saint Michel d’Apprentis d’Auteuil à Priziac s’est rendue au club canin de Guidel, Celtic’ Agility. Sur le terrain, les 20 jeunes ont rencontré 10 membres du club. Tous accompagnés de leurs chiens, 15 au total. Ils ont ainsi pu découvrir et essayer l’agility, le hoopers et l’éducation canine. L’ unique objectif était le plaisir de passer un moment avec le chien sans contrainte, juste pour être heureux.

Ces binômes maîtres/chiens ont tous suivi une formation « chien visiteur ». Durant celle-ci, le chien est confronté à diverses situations afin d’observer son potentiel de sociabilité et son attrait pour l’humain. Le chien visiteur est, en effet, un chien équilibré (pas peureux, qui ne stresse pas exagérément), en bonne santé. Dans le cadre des actions menées, qui sont des actions bénévoles, il est amené à rencontrer des personnes étrangères à son cercle familial. En conséquence, les attitudes ou l’environnement diffèrent de ce qu’il connaît. Son maître veille en permanence au bon déroulé de ces rencontres afin que chiens et humains soient heureux de ces rencontres.

Une habitude à Saint-Michel

Stéphanie Allibe (éducatrice scolaire au Lycée et monitrice d’éducation canine 1er degré au club canin Celtic’ Agility) est à l’initiative de cette sortie. Elle se rend au Lycée une fois par semaine avec un de ses chiens visiteurs pour des séances de prévention à la morsure avec les 3e prépa-métiers. Auparavant c’était avec Fatal et Horacio, deux bergers australiens désormais en retraite. C’est aujourd’hui Ricky, berger américain miniature de 2 ans, qui répand sa bonne humeur sur le site aux côtés de Stéphanie.

L’après-midi s’est clôturée autour d’un goûter partagé par tous (humains et canins). Au menu : jus de fruits, gâteaux, bonbons … et croquettes ! Les jeunes sont ensuite rentrés sur le site de Saint-Michel et les chiens ont regagné leurs douillets couchages aux côtés de leurs maitres.