Silence, on tourne « T’es toi » au lycée Saint-Michel de Priziac

Silence, on tourne « T’es toi » au lycée Saint-Michel de Priziac
Silence, on tourne « T’es toi » au lycée Saint-Michel de Priziac

Un court-métrage « T’es toi » sur le thème du harcèlement de rue était en tournage, sur le site du lycée Saint-Michel, de Priziac.

Un concours de scénario

Le scénario a été écrit par des lycéens et lycéennes de l’établissement. Tout a commencé par une réponse à « Regards de Femmes » un appel à scénarios lancé par l’association Femme et cinéma. Toute classe de lycée pouvait y participer. La professeure de français, Sophie Maître, présente le projet a sa classe de Terminale Bac professionnel.

L’objectif est de déconstruire les stéréotypes de genre, en écrivant des scénarios sur la thématique des violences sexistes et sexuelles ». Trois thématiques était au choix : le consentement, le cyberharcèlement et le harcèlement de rue . C’est cette dernière qui a été retenue par les élèves.

Le scénario d’Orlane, Mélissa, Hugo, Luca, Mathis et Glennlan raconte une soirée au cours de laquelle des jeunes femmes évoquent le harcèlement de rue. Celui que chacune a pu subir dans la journée ainsi que leur ressenti.

Du scénario au tournage de “Tes toi”

Le scénario retenu par l’association, a gagné le droit d’être mis en image avec une équipe de professionnels. Il a été retravaillé au cours d’un atelier de réécriture avec la réalisatrice, Sonia Laure, en vue de la préparation au tournage du court-métrage. « Nous avons été mis en relation avec la monteuse et l’ingénieure du son qui constituent, avec Sonia Laure, l’équipe de tournage de notre court-métrage », expliquent les lycéens qui assistent également a toutes les étapes et sont au casting de leur film.

Le court-métrage sera programmé sur France3, fin juin-début juillet, dans l’émission Libre-court, puis sera ensuite projeté dans les festivals.

Que retenir de l’aventure ? Qu’avant tout, le scénario, écrit à partir de faits réellement vécus par les filles, a modifié le regard des garçons », partage l’enseignante.

L’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations est un sujet d’éducation à Apprentis d’Auteuil.

« Notre ambition est de favoriser le développement de la personne dans toutes ses dimensions – corps, cœur et esprit, explique Eliane Nguyen, cheffe de projet a apprentis d’Auteuil. L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle est au cœur de notre projet éducatif. Car sans lien affectif, aucune fille, aucun garçon ne peut s’épanouir. À nous adultes d’offrir des repères aux jeunes. À nous de faire grandir en eux le sens des responsabilités, de les initier au respect de soi et des autres pour qu’ils puissent faire des choix éclairés. »