Zoom sur le CAP Menuisier Fabricant

Formation en menuiserie au lycée professionnel privé Notre-Dame à St Maurice-St Germain (28), France.Apprentis Auteuil propose aux jeunes 17 filières de formation métiers (générale, agricole, bâtiment, hôtellerie/restauration, travaux paysagers/horticulture) notamment dans le domaine de la menuiserie. Dans le grand-ouest, les établissements scolaires travaillent à proposer diverses formations professionnelles adaptées aux jeunes pour les aider à devenir pleinement autonome mais aussi à faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Aujourd’hui, zoom sur un de nos CAP : CAP menuisier fabricant.

Quel parcours ?

Au minimum après une 3ème de l’enseignement général ou spécifique, le CAP Menuisier fabricant permet aux jeunes d’acquérir des techniques dans la fabrication d’ouvrages de menuiserie (portes, fenêtres…) ainsi que dans la réalisation et l’installation en menuiserie d’agencement des cuisines, des salles de bains et tous les aménagements intérieur de l’habitat. Cette formation donne la possibilité de travailler une matière noble (le bois), de suivre un ouvrage du début jusqu’à la fin mais aussi d’être polyvalent avec un travail sur des machines et un assemblage manuel en atelier ou sur un chantier.

Proposé en formation continue, les jeunes acquièrent, au cours des 2 ans, des compétences théorique et pratique agrémentées de périodes de formation en entreprise, plus ou moins variables selon les établissements qui la proposent (une moyenne de 14 semaines de stage).

CAP Menuisier Fabricant

Et après ?

Le CAP menuisier fabricant ouvre la voix à plusieurs parcours :
– en intégrant un lycée en brevet professionnel, brevet de maîtrise ou bac professionnel
– en insérant directement le marché du travail dans l’artisanat, dans une entreprise du bâtiment ou dans l’industrie du mobilier

Téléchargez la plaquette du CAP Menuisier Fabricant dispensé au Lycée professionnel Saint-Michel :

  CAP_Menuisier fabricant.pdf (1,6 MiB, 1 011 hits)

Retrouvez également cette formation dans les établissements suivant :

Lycée professionnel privé Notre-Dame – La Loupe (28)
Lycée professionnel privé Victorine Magne – Lisieux (14)